Société coopérative Intercommunale de Distribution d'Eau de Nandrin, Tinlot et environs

Téléphone
+32 (0)4 247 20 24

Surveiller ses consommations

Mesure par le compteur


Les compteurs d’eau que nous plaçons chez nos abonnés ne peuvent être mis sur le marché qu’après avoir été agréés par le Service de Métrologie du Ministère des affaires Economiques. Ils doivent répondre à des normes internationales et aux directives européennes (75/33/CEE, arrêtés royaux des 18/02/1977 et 22/06/1990, lois des 16/06/1970 et 21/02/1986). Le respect de ces normes et les contrôles qui en découlent garantissent une parfaite exactitude de la quantité d’eau mesurée.


Si toutefois la quantité d’eau relevée par le compteur vous paraît excessive, il vous est loisible de nous demander une vérification du compteur par les services de métrologie du Ministères des Affaires Economiques (envoi sous scellés et en votre présence). Contrôle qui sera à votre charge dans le cas ou aucune anomalie en votre défaveur ne serait constatée.  Dans le cas contraire, nous prenons ces frais en charge et réexaminons la facture.


Fuites d’eau


Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie mais également des obligations européennes auxquelles doit faire face la Belgique en matière de propreté des eaux rejetées dans nos cours d’eau, le prix de l’eau augmente en conséquent. C’est pourquoi chaque citoyen a tout intérêt à surveiller régulièrement ses consommations via le compteur afin d’éviter une mauvaise surprise en fin d’année (noter une moyenne mensuelle suffit).

 

Méthode de contrôle


Stopper toute source de consommation d’eau (lave-vaisselle, machine à lessiver…), fermer les robinets, etc.

Relever l’index du compteur à deux intervalles d’au moins ½ heure, l’idéal étant de le faire sur une plus longue période (une nuit complète). Si les deux index sont identiques, il n’y a pas de fuite.

Fuites fréquemment rencontrées


·        Chasses d’eau
un très faible écoulement de 5 litres/heure équivaut à 48.500 l/an et se traduit par une augmentation de votre facture d'environ 200 €/an.
Notez que petite fuite deviendra grande et que celle-ci peut atteindre 80 l/heure.

·        Robinet
goutte à goutte = 4 l/heure
mince filet = 16 l/heure

·        Soupape boiler
la soupape de sécurité du boiler peut, avec l'âge, rester bloquée en position ouverte. Le boiler relié directement à l’égout peut alors réserver de mauvaises surprises.

·        Adoucisseur d’eau
la vanne by-pass peut dans de rares cas rester bloquée en mode régénération et évacuer directement dans l'égout.

GoTop
Réalisé par
IDEN - Route du Condroz 319 à 4550 Nandrin (Belgique)